3 étapes pour avoir une peau propre avant de se coucher

L’une des choses que l’on peut améliorer –et beaucoup- pour avoir une jolie peau est le nettoyage du visage. Levez la main si vous vous êtes couchées sans nettoyer correctement votre visage dû à la fatigue, au sommeil, au manque de temps ou aux trois choses au même temps. Et non, il ne suffit pas d’utiliser ces lingettes démaquillantes que l’on a dans l’armoire de notre salle de bain : on sait bien qu’elles sont très pratiques mais elles ne nettoient pas le visage en profondeur.

On va essayer d’aller au lit avec la peau propre et de ne pas renoncer au nettoyage du visage. Il s’agit de trois étapes simples : nettoyer, oxygéner et hydrater la peau. Cela permettra de respirer à la peau toute la nuit et d’avoir une peau beaucoup plus belle le matin.

Tout d’abord, on doit connaitre notre peau. Il peut nous semble évident mais si nous avons la peau sèche, mixte ou grasse, il est nécessaire d’utiliser des produits conçus spécialement pour notre type de peau. Certaines marques ne font pas cette différenciation mais on a voulu vous proposer différents produits pour nous adapter le plus possible.

On y va !

Étape 1 – Lait nettoyant, huile ou crème

C’est la première étape et sûrement la plus importante. Attention ! On ne veut pas dire avec cela que si vous suivez cette étape et vous vous arrêtez là, c’est fini, même si cette étape est indispensable.

La première étape consiste à débarrasser la peau de toute impureté huileuse accumulée pendant la journée (principalement restes de maquillage et sébum).  

Le produit dont vous avez besoin peut être un lait nettoyant, une huile ou crème ce qui dépendra des goûts et, comme on vous a antérieurement indiqué, de votre type de peau.

Appliquez le produit à l’aide des disques démaquillants, en éliminant douce et lentement les impuretés du visage. Si nécessaire, renouvelez ce geste jusque les restes de maquillage soient enlevés. On peut aussi utiliser un démaquillant des yeux pour obtenir un meilleur résultat. 

On vous conseille :

Peau sèche et/ou sensible : lait nettoyant de Dior

Peau mixte à grasse : lait démaquillant velours de Clarins

Étape 2 – Eau + gel ou mousse

Pendant la deuxième étape, nettoyez à nouveau le visage mais cette fois-ci avec de l’eau et un produit tel qu’un gel ou une mousse. Le but de ce nouveau nettoyage est d’éliminer les impuretés aqueuses et les cellules épithéliales mortes.

Appliquez le produit  sur la peau humidifiée avec de l’eau tiède et optionnellement à l’aide d’une éponge en cellulose comme celle-ci.  Mais faites attention : si vous utilisez une éponge, assurez-vous de la nettoyer correctement après chaque utilisation et de la remplacer si  nécessaire.

On vous conseille :

Peau sèche ou très sèche : savon visage liquide de Clinique

Peau normale, mixte ou grasse : mousse nettoyante pour le visage en aérosol de Sensai

Peau mixte ou grasse : cleanance gel nettoyant d’Avène

Étape 3 – Tonique

Certainement pendant cette dernière étape, le taux d’abandon est plus élevé. Lors de cette étape de notre rituel de nettoyage, on a déjà nettoyé deux fois le visage et on a l’impression d’avoir la peau très propre. Mais on a tort.

Cette troisième et dernière étape permet de préparer la peau pour l’application de votre crème hydratante de nuit. Prenez en considération que c’est l’étape la plus rapide à faire,  n’abandonnez pas maintenant ! En plus, le tonique a une texture douce, fraîche et très agréable.

Mettez une petite quantité du produit sur le bout des doigts et appliquez-la sur tout le visage, en tapotant légèrement et en étalant le produit sur tout le visage. Évitez la zone des yeux et de la bouche.

On vous conseille :

Peau sèche : tonique revitalisant d’Olay

Peau normale ou sèche : lotion tonique camomille Clarins

Peau mixte ou grasse : lotion tonique équilibrante de Collistar

Et c’est tout ! Il est possible d’avoir du mal à s’habituer mais ça vaut la peine réellement. Vous êtes conscientes sur l’importance d’hydrater la peau et parfois vous oubliez de la nettoyer préalablement. Pour cette raison, les crèmes ne peuvent pas pénétrer dans la peau dûment et le résultat n’est pas optimal. On peut l’éviter avec un bon nettoyage du visage chaque jour.

Testez-le et racontez-nous ! Bonne semaine !